Page d'accueil

Courrier N° 01 Mr BORLOO 05/10/2010

Monsieur Jean-Louis BORLOO              Ministre d'Etat, de l'Ecologie, de l'Energie,              Du Développement durable et de la Mer              Hôtel de...
mardi 19 octobre 2010

Monsieur Jean-Louis BORLOO

             Ministre d'Etat, de l'Ecologie, de l'Energie,

             Du Développement durable et de la Mer

             Hôtel de Roquelaure

             246 Boulevard Saint-Germain

             75007 PARIS

REF : RM/NB-010/142

OBJET : Zone de Solidarité

Rapport d'expertise.                                                                         LA FAUTE-sur-MER, le 05 octobre 2010.

                                           Monsieur le Ministre d'Etat Jean-Louis BORLOO,

                                           Je tenais, tout d'abord, à vous adresser tous mes remerciements pour l'excellent accueil que vous nous avez réservé dans le cadre de la réunion de travail du 1er octobre 2010 avec les élus de LA VENDEE concernés sur les suites du rapport d'expertise complémentaire des zones de solidarité.

                                           En effet, nos débats et échanges très constructifs permettent une meilleure visibilité sur l'avenir, sans remise en cause des principes généraux de l'expertise propre à assurer la sécurité des personnes. Il en ressort que le développement de nos argumentations vous a permis d'apporter des corrections de zonage sur la cartographie du dernier rapport.

                                           Toutefois, il est bien évident que la collectivité doit mettre et établir en parallèle des engagements irrémédiables d'aménagements de son urbanisation parcellaire existante et à venir en particulier, et de son territoire en général.

                                           En conséquence, dans le cadre de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques Inondations d'une part, et du Plan Communal de Sauvegarde d'autre part, ces outils de prévention devront stipuler et imposer des contraintes techniques complémentaires et renforcées afin que les propriétaires puissent jouir de leur propriété en toute sécurité.

                                           Par ailleurs, dans le cadre du plan digues d'urgence, je vous confirme que la commune de LA FAUTE-sur-MER a réalisé à ce jour, sur la totalité de ces digues environ 6 kms de la zone estuarienne, des travaux de renforcement, de confortement et d'exhaussement portant le niveau NGF du sommet de digue à 5,10m minimum, sécurisant de surcroît notre territoire communal.

                                           Je tenais à vous apporter tous ces renseignements et engagements, et je reste persuadé que vous mettrez tout en œuvre, pour que le traumatisme que nous vivons actuellement soit rapidement effacé de nos mémoires, par une action forte du gouvernement et de l'Etat afin de planifier sur ces territoires concernés de véritables aménagements durables de qualité en lien avec nos richesses naturelles et notre développement économique.

                                           Avec tous mes remerciements renouvelés,

                         Recevez, Monsieur le Ministre d'Etat Jean-Louis BORLOO, l'expression de ma haute considération et de mon entier dévouement.

                                                                                                 Le Maire,

                                                                                                 René MARRATIER.

             Copie : Monsieur J.J. BROT - Préfet de LA VENDEE

Haut de page
Partager :
Accueil
Création site Internet mairie