Page d'accueil

Contrat Exceptionnel de Solidarité Territorial

Redéfinir un avenir après XYNTHIA avec le concours de la Région PAYS DE LOIRE        L'élaboration d'un Contrat Exceptionnel de Solidaratié territorial vise à Construire un nouveau projet de développement à l'échelle du territoire intercommunal des trois commmunes, La Faute-sur-mer,...
mercredi 10 novembre 2010

Redéfinir un avenir après XYNTHIA avec le concours de la Région PAYS DE LOIRE

       L'élaboration d'un Contrat Exceptionnel de Solidaratié territorial vise à

  1. Construire un nouveau projet de développement à l'échelle du territoire intercommunal des trois commmunes, La Faute-sur-mer, l'Aiguillon-sur-mer, la Tranche-sur-mer.
    • Urbanisme et habitat
    • Tourisme balnéaire
    • Activités portuaires et de plaisance
    • Métiers de la mer
    • Economie résidentielle
    • Environnement, milieux naturels et agriculture
  2. Mettre en oeuvre une assistance aux collectivités pour s'assurer de la pertinence, de l'opportunité et de la faisabilité de chaque projet.

       Cette démarche s'appuiera sur une démarche participative et partenariale, dès le diagnostic et tout au long de la mise en oeuvre.Elle devra dépasser le cadre de la concertation institutionnelle des propositions retenues et mettre en place une dynamique de projet capable de mobiliser l'ensemble de porteurs de compétence et de moyens necessaires à la mise en oeuvre du programme d'actions.

       DEFINIR UN CADRE DE REFERENCE PARTAGE

       Les particularités du territoire du CEST nécessiteront une interrogation de fond sur l'avenir du territoire. C'est seulement à partir d'une stratégie nouvelle qu'il deviendra possible d'apprécier la pertinence et les modalités des projets à inscrire au CEST et d'assurer une mobilisation concertée et solidaire des différents acteurs.

       La démarche proposée alternera expertise extérieure sous forme de diagnostices succints, synthèses et propositions et expertise locale dans le cadre des ateliers de concertation.

La démarche de co-production et de concertation du projet de territoire représente un enjeu majeur pour la réussite du CEST, par l'émergence d'un projet partagé et approprié par les acteurs , dont ils deviennent les porteurs.

       La méthode proposée se distingue d'autres méthodes participatives par les caractéristiques suivantes :

- l'échange et le débat entre les participants se trouvent au centre, par le biais d'une succession d'étapes de travail courtes dont chacune comprend un travail en groupe et une restitution plénière;

- le travail aboutit à la mise en évidence des convergences sur lesquelles il devient possible de construire un projet partagé qui intègre des intérêts et préoccupations les plus divers;

       L'implication active des acteurs locaux permet de dégager un potentiel d'action inédit dans un processur créatif et constructif;

       Le processus de recherche de solution intègre tous les participants à un pied d'égalité, mais ne modifie pas les règles démocratiques de décision.

       Ateliers de concertation

       Un atelier de concertation réunira divers acteurs du territoire : élus, responsables techniques, représentant des partenaires institutionels, professionnels, associations, groupes d'intérêts, de sorte à créer un échange qualifié et transversal sur les choix stratégiques à effectuer.

       Il est alimenté par un travail de diagnostic thématique et d'expertise des projets indentifiés. Ce travail préalable qui sera effectué par des spécialistes assurera la compréhension technique des enjeux et la pertinence des propositions et aboutira à la proposition d'outils d'aide à la décision pour formuler un plan d'action partagé par les différents partenaires du CEST.

       Aussi , cette approche globale et transversale des enjeux permettra de définir les bases pour répondre efficacement aux sollicitations des collectivités et porteurs de projets.

       EXPERTISER ET ACCOMPAGNER LES PROJETS PROPOSES

       Au delà de l'étape initiale du projet de territoire, des spécialites assisteront la Région et les communes partenaires pour expertiser et accompagner les projets proposés et retenus.

Interview du Président de la Région des Pays de Loire sur le CEST

Haut de page
Partager :
Accueil
Création site Internet mairie