Page d'accueil

Mardi 16 juillet "Les RDV de la Vendée à Vélo"

De 14h à 18h sur le Parc, opération marquage de vélo
lundi 15 juillet 2019
<article>
Vendée Expansion, en partenariat avec la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et l'Office de Tourisme Sud Vendée Littoral, assurera cette animation.

Nous vous attendons nombreux sur les pistes cyclables de la Vendée Vélo et vous invitons à présent, à venir partager en notre compagnie un moment de convivialité

Mardi 16 juillet sur le Parc de 14h à 18h.

L'accueil des cyclistes se fera autour :

  • - de dégustations de produits du terroir
  • - opération marquage des vélos (3€ par vélo)
  • - d'une accueil assuré par Vendée expansion et les partenaires du territoire


Après une 1ère édition prometteuse, Vendée Expansion poursuit son action en faveur de la promotion de la Vendée et de la marque Accueil Vélo© et renouvelle ainsi l’expérience en 2019.
</article>
image vendée vélo rdv2

En 2018, ce sont plus de 300 touristes à vélo qui ont été accueillis au cours de 4 évènements. Un premier bilan positif qui a encouragé Vendée Expansion en plein accord avec le Comité de Pilotage Accueil Vélo à reconduire à nouveau cet évènementiel.
Ce comité regroupant des professionnels et institutionnels du tourisme référencés Accueil Vélo©, a pour mission de définir et mettre en œuvre des actions collectives relatives à l’animation du réseau de prestataires Accueil Vélo©, ainsi que des actions de promotion ; actions permises grâce à la collecte de la cotisation Accueil Vélo© sur le Département de la Vendée.

Organisé en partenariat avec les territoires, cet évènementiel grand public a pour objectif d’inviter les touristes à vélo à découvrir la Vendée Vélo ainsi que l’offre de prestataires Accueil Vélo© du Département, lors d’une pause conviviale proposée le long de leur parcours.

« Les Rendez-Vous de la Vendée Vélo » se déclineront ainsi en 2019 autour de 6 dates entre juin et août, au cours desquelles Vendée Expansion et ses partenaires iront à la rencontre des cyclistes, qu’ils soient en balade ou en itinérance. A l’occasion d’une pause conviviale, parfois gourmande,  les touristes à vélo pourront alors profiter de conseils avisés, d’une documentation dédiée à la pratique du vélo mais aussi de quelques animations additionnelles.

Pour la première fois, l’évènementiel « les Rendez-Vous de la Vendée » était partenaire des Vélos Régalades à La Tranche sur Mer, le 1er juin dernier !  A cette occasion, ce sont près de 200 personnes qui ont été accueillies au cours de la journée, sur le stand aux couleurs de l’évènement.

D'autres rendez-vous :

  • Lundi 22 juillet : FONTENAY LE COMTE
  • Mercredi 24 juillet : LA BARRE DE MONTS
  • Mercredi 31 juillet : LONGEVILLE SUR MER
  • Mardi 13 août : SAINT MICHEL EN L’HERM

 

 Qu'est ce que le marquage de vélo ?

Avec le marquage BICYCODE®, un numéro unique est gravé sur le vélo.

Le marquage BICYCODE® permet la traçabilité d’un vélo volé : le numéro du vélo est associé aux coordonnées du propriétaire sur un registre national. C’est une véritable immatriculation !

Policiers et gendarmes bénéficient d’un accès sécurisé au registre pour contacter facilement les propriétaires d’un vélo retrouvé.

  • Une participation de 3€ par vélo sera demandée.
  • Se munir d'une pièce d'identité

 

 

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite

Le BICYCODE®
est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l'Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l'ensemble du territoire. 

Le BICYCODE® a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004.  Depuis 2004, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.

Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l'autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier.

 

Haut de page
Partager :
Accueil
Création site Internet mairie