Mairie de La Faute-sur-Mer (85)

Le Port

Le port de La Faute-sur-Mer est situé sur l'embouchure de la rivière Le Lay.

Actualité 30 mai 2020

compo port
 

Les travaux du Nouveau Port de La Faute-sur-Mer ont redémarré depuis quelques semaines mais, malheureusement, les 8 semaines d'interruption liées à la crise du coronavirus ont effacé la forte avance que nous avions sur l’échéance initiale et nous ont mis dans l'impossibilité de vous proposer un usage confortable du port dès ce début de saison.
 
Son apparence pourrait laisser croire à une livraison rapide mais de nombreux réglages sont encore nécessaires avant l’été. Des solutions seront proposées pour que vous puissiez profiter de la mer durant cette période.
 
Aussi, après avoir assuré gratuitement la manutention des navires et la fourniture des épontilles, la commune a choisi d’offrir à tous les usagers du port les 6 premiers mois de l’année 2020.

Travaux du Port, les pontons prochainement disponibles

DSC01222ok
 

Pour la première fois, les emplacements ont connu un fort désenvasement durant l’hiver. Cette situation particulière, dont on se serait réjoui les années précédentes, a fait apparaître en fond de souilles des pieux très anciens ainsi qu'une pente importante le long du lit de la rivière.

Nous bénéficions du soutien technique des mytiliculteurs, mais 6 semaines supplémentaires seront encore nécessaires afin de préparer correctement tous les emplacements concernés.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient sortir leur bateau avant la livraison des pontons, Ludovic, le capitaine du port, vous proposera une solution d’attente.

La gratuité des services du port des 6 premiers mois de l'année se traduira par un décalage calendaire du contrat. Celui-ci ne commencera cette année qu'au 1er juillet 2020. Sa durée sera maintenue à 1 an et sera désormais de juillet à juin.

De plus, il n'y aura pas d'augmentation de tarif cette première année d'exploitation. Nous comptons largement sur les nouveaux services proposés pour retrouver les équilibres financiers nécessaires à cet équipement (port à sec, manutention, escales, ...)

 

Accès à la cale et au ponton flottant, des barrières prochainement en place.

ponton flottant

Dans le cadre des travaux du port et pour être en conformité avec la règlementation, des barrières automatiques seront installées à l’entrée principale pour accéder à la partie cale et ponton flottant.

Ces barrières fonctionneront avec un badge qui vous sera remis par le capitaine du port.

Ces badges seront disponibles à partir du 5 juin

 USAGER DE LA CALE ATTENTION ! Pensez à récupérer votre badge AVANT de venir avec votre bateau.

Vous risqueriez de ne pas pouvoir entrer et seriez obligé de faire demi-tour.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous afin de vous assurer de la disponibilité du capitaine du port lors de votre arrivée.

 

Port à sec, de nouveaux services à des prix attractifs !

 IMG 5506IMG 5507 port a sec

Le port à sec et son aire de carénage sont toujours en travaux, subissant également un décalage de la livraison de 8 semaines.

Dès le mois de juillet, il sera enfin possible de stationner sur le port à sec votre bateau sur épontille ou sur remorque, ou votre remorque vide :

- Seules les remorques vides des bateaux sortants à la journée seront autorisées à stationner à proximité de la cale.

- Les bateaux sur remorque, autrefois installés sur le port, devront stationner dans le port à sec. Pour ceux qui utiliseront cette solution, leur badge sera programmé pour ouvrir le portail du port à sec également.

Le service de manutention avec le Parklev a montré son efficacité pour sortir rapidement et en toute sécurité votre navire. Ce service, proposé à un tarif très attractif, vous permettra de positionner votre navire dans un lieu sécurisé pour tout type de travaux. Plusieurs entreprises de mécanique marine sont prêtes à intervenir dès maintenant sur le port à sec.

 

 

POUR TOUTES INFORMATIONS,
CONTACTEZ LA CAPITAINERIE DU PORT
Ludovic BRANDEBOURG, Capitaine
Tel : 06 77 78 47 26
Mail : leport@lafautesurmer.fr

 

 

 

Télécharger le dossier concernant les travaux d'optimisation et de développement du Port [1] [2]


Diapo Port 18 05 2019 (2)

 



dsc01197 [3]

160 emplacements dont :

  • 15 emplacements professionnels
  • 3 emplacements visiteurs (1/2 jours)
  • 2 pontons flottants accès handicapés
  • Une cale mise à l'eau, Eau, Electricité
  • Port à sec
  • Accès 30 minutes environ à partir de l'entrée du chenal
  • Balisage rivière
  • Quai de débarquement à disposition.

 

 

tarifs port 2018 délibération [4]

 

Tarifs 2017-2018 Hivernage - Manutention et Carénage [5]

   * [6]flyer port 2017 new [7]

 

 

Contact

Tél 06.77.78.47.26 - 02.51.97.03.92 

Plan d'accès : Le port de La Faute-sur-Mer

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble [8]

Liste des liens de la page