Page d'accueil

La Pointe d'Arçay

La réserve naturelle de la Pointe d'Arçay forme une presqu'île, elle est bordée d'un côté par la rivière Le Lay et de l'autre côté par l'océan Atlantique.

Le gouvernement a annoncé un déconfinement possible suivant les départements à partir du 11 mai. Les forêts devraient de nouveau être ouvertes au public. Sans préjuger des décisions qui seront prises au cas par cas par les Préfectures, l’ONF attire l’attention de tous sur la sensibilité particulière de la faune sauvage.

« Ce qui a été le plus épatant, c'est le calme, l'absence de bruits parasites (véhicules, avions, etc.) qui nous a permis d'entendre les oiseaux, les batraciens. J’ai vu des animaux en pleine journée comme je n’en ai jamais vu depuis que je suis ici. Nous devons rester attentifs à ce que la forêt redevienne ce lieu où le temps s'écoule moins vite qu'ailleurs. C'est d'ailleurs notre privilège de forestier. »

Anthony JEANNEAU - Technicien forestier territorial, Forêt domaniale de Bercé, membre du réseau naturaliste ONF Herpétofaune

 

La nature a profité d’un début de printemps rendu exceptionnellement calme à cause du confinement, qui a limité les déplacements en forêt. La période actuelle est d’autant plus sensible que la réouverture des massifs forestiers au public coïncide avec le pic de naissances des jeunes animaux sauvages. Quelques règles simples doivent être respectées pour préserver une faune beaucoup moins farouche, et donc plus sensible, après ces semaines sans quasiment aucun dérangement humain…

Communiqué de l'ONF

ONF Pays de la Loire FORÊTS ET DUNES PUBLIQUES DECONFINEMENT ENSEMBLE PRESERVONS LA FAUNE SAUVAGE CP mai 2020
 

 

 

La Pointe d’Arçay, partie sud de La Faute-sur-Mer, constitue une presqu’île d’environ 5 km, parallèle à la côte.

Cette flèche sableuse toujours en expansion s’est formée au cours du 18ème siècle par l’accumulation de sable déposé par les courants. Elle est en grande partie couverte par une forêt de pins maritimes.

Interdite au public, on peut toutefois découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles en juillet et août, lors de visites guidées et gratuites organisées par l’Office national des forêts et l’Office national de la chasse.

Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : 02 51 56 37 37

pte arcay p8 eps

 


 

La Pointe d'Arçay

En images

Haut de page
Partager :
Accueil
Création site Internet mairie